C’était en 2019…
L’année où j’ai commencé à enseigner l’arabe et le coran.
En 2014, je prends la décision de quitter mon emploi et ma ville pour aller étudier l’arabe avec l’objectif de pouvoir lire le coran et, mieux comprendre ma religion.
La porte du savoir en ouvre une autre, c’est ainsi que je me retrouve ensuite étudiante en coran en intensif. Pendant ces années, je prends conscience de l’importance de la régularité et de la constance pour réussir.
Je tente de mettre en pratique les conseils de mes professeurs pour profiter au maximum de leurs enseignements et leur savoir.
Après toutes ces années magiques, j’ai appris bien plus que l’arabe et le coran, en effet, j’ai senti et perçu le goût de l’effort et de la persévérance.
Le chemin de la science est long, il ne prend jamais fin. C’est pourquoi, j’ai fondé Arab-Iqra, une structure qui propose des cours d’arabe et de coran aux enfants en présentiel et à distance.
L’ambition, l’effort, la constance et la régularité constituent les valeurs de la structure Arab-Iqra.
Je serai moi-même l’enseignante de votre enfant. Mon parcours me permet de lui offrir les clés lui permettant de lire l’arabe de manière fluide. J’aimerais, en effet, lui permettre de goûter au plaisir de la langue arabe.
Nous savons que chaque enfant appréhende une langue étrangère à sa manière et je reste persuadée qu’un enfant s’implique mieux quand il aime ce qu’il apprend.
C’est ainsi que ma méthode de travail comprend un aspect ludique (jeux, animations, etc.) dont l’objectif est d’amener les enfants à aimer l’arabe.
Éprise de l’arabe et du coran, j’aimerais aussi transmettre à votre enfant cette passion qui m’anime et faire grandir en eux ce désir. Ce besoin d’être proche du coran au quotidien afin de découvrir les trésors et les bienfaits de la connaissance d’Allah et de sa proximité.
Je pense que les parents ont aussi un grand rôle dans la progression de leur enfant, ainsi, un partage parent-enfant-enseignant est à la fois fondamental et bénéfique.
Prendre conscience de la valeur de l’effort, de la constance et de la régularité est une étape importante pour chaque parent.
J’invite ainsi chaque parent à organiser des temps de lecture quotidiens avec leur enfant. Ceux qui le souhaitent m’envoient un audio ou une vidéo afin que je puisse corriger, notamment si le parent ne sait pas lire l’arabe.
Certains parents ont d’ailleurs expérimenté un suivi régulier de leur enfant avec une lecture de 5 mots par jour et les résultats ont été probants.
La lecture et la répétition sont en effet très importante et, un enfant qui une fois chez lui n’a aucun suivi aura moins de facilité à consolider ses acquis.
Je tiens donc à accompagner les parents, qu’ils soient à l’aise ou non avec l’arabe, vers la progression de leur enfant. Ce cercle vertueux est nécessaire pour son avancée.
Des parents ont d’ailleurs partagé leur expérience ici.
C’est de ce fait un besoin de partager mes connaissances et mes acquis avec les enfants qu’est né Arab-Iqra en 2022, une structure dont l’objectif est à la fois d’amener les enfants à aimer la langue arabe et à vouloir apprendre à lire le coran ou d’autres livres en arabe.
Nous espérons que les enfants de la oumma entretiennent une relation saine et pérenne avec l’arabe et le coran avec comme finalité sa mise en pratique.
N’est-ce pas le souhait de tout musulman ?
يَا أَيُّهَا النَّاسُ قَدْ جَاءتْكُم مَّوْعِظَةٌ مِّن رَّبِّكُمْ وَشِفَاء لِّمَا فِي الصُّدُورِ وَهُدًى وَرَحْمَةٌ لِّلْمُؤْمِنِينَ ﴿٥٧﴾
Verset 57 Sourate Younous
Aïcha, qu’Allah soit satisfait d’elle, a dit au sujet du comportement du Prophète () que son comportement était le Coran. (Mouslim). Cela voulait dire que Le Prophète () puisait tout son comportement du noble Coran.
Pourquoi Arab-iqra
Souvent traduit par « lis », le mot Iqra signifie aussi « répète à haute voix » ou « énonce ».
Suite à de nombreuses lectures utiles et à des expériences particulières, j’ai pris conscience de l’importance du mot Iqra.
Ce mot considérable est en effet le début du premier verset révélé par Allah dans le Coran :
ٱقْرَأْ بِٱسْمِ رَبِّكَ ٱلَّذِى خَلَقَ
« Lis ! Au Nom de ton Seigneur qui a créé » (Sourate 96)
Ainsi, le croyant a tout à gagner s’il fournit des efforts dans son apprentissage, fait preuve d’insistance face à ses difficultés et se montre humble dans son avancée, tout en étant sincère et en cherchant l’agrément d’Allah, Seul.
Depuis 14 siècles, le mot Iqra ne cesse de dévoiler sa valeur et son importance. En l’intégrant dans le nom de ma structure et dans ma méthodologie, j’espère contribuer à conserver une trace pour que tous ces apprentissages servent aux générations futures.
J’ai ainsi choisi de reprendre ce mot plein de sens pour nommer la structure car je vois en cela, une invitation pour chaque cheminant vers l’apprentissage de la langue arabe à voyager à travers les apprentissages et ce, pour en tirer le meilleur.
Sa’diya, fondatrice de Arab-Iqra
Si vous souhaitez découvrir les avis de parents d’élèves, cliquez ici